PROJETS ET ÉTUDES DE CAS
Vous avez un pouvoir d’impact dans le cadre de votre travail au sein de l’organisation, mais également sur votre milieu de vie, votre ville et votre société.
Parce que les entraves représentent une dépense de fonds publics, la mobilité est l’enjeu de tous. Les impacts environnementaux et socioéconomiques sont énormes, et ce, peu importe les moyens de déplacement : en auto, en transport collectif, en vélo, en taxi ou à pied. La réalisation de chantiers et le bon déroulement des évènements bénéficient donc à toute la société.
QUELQUES PROJETS
Gestion des entraves à la circulation – Plus de 1200 données sur les entraves
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​« Chaque année, la Ville réalise des centaines de travaux sur son réseau routier. Aux chantiers de l’opération massive d’asphaltage s’ajoutent plusieurs autres chantiers, qui eux, visent entre autres la réfection d’une couche plus profonde de la structure de la chaussée, des bordures, des trottoirs, de l’éclairage, des pistes cyclables ou des infrastructures souterraines (conduites d’égout et d’aqueduc). »
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Coordination des chantiers Turcot, Champlain et Bonaventure
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​Le projet consiste à coordonner les entraves des différents projets dans le secteur touché par les travaux de l’échangeur Turcot, du nouveau pont sur le Saint-Laurent, de l’autoroute Bonaventure ainsi que les projets réalisés par la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain et la Ville de Montréal (arrondissements Verdun, Ville-Marie et Sud-Ouest). Le secteur est délimité par l’échangeur Saint-Pierre à l’ouest, le pont Jacques-Cartier à l’est, la rue Sherbrooke au nord et le boulevard Taschereau au sud. Des sources de données ont été créées par une firme externe. Plusieurs formations ont eu lieu pour les organisations publiques et privées concernées.
Gestion Monox – Module OPA-Monox
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Le Module OPA-Monox sert à la prévention et à la gestion sur les chantiers de bâtiments et d’infrastructures requérant du dynamitage. Technologies OPA et Gestion Monox ont à cœur la sécurité ainsi que l’optimisation du travail et de la collaboration.
Chaque année, au Québec, des centaines de milliers de chantiers requièrent du dynamitage nécessitant des mesures de prévention sur un périmètre de 100 mètres établi par la norme BNQ 1809-350/2012 tirée du Guide de pratiques préventives. Dans un milieu fortement urbanisé, ce périmètre peut toucher des résidences et des lieux de travail et mettre à risque la vie de personnes en raison des émanations de monoxyde de carbone.
ÉTUDES DE CAS
Évaluées par nos partenaires
AXOR Experts-Conseils – Études de cas
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Grâce à une équipe de concepteurs en maintien de la circulation et en gestion des entraves, composée de trois techniciens et de deux ingénieurs, le logiciel OPA a été évalué sur divers programmes de travaux de courte durée projetés par la Ville de Montréal (entraves de moins de 24 h : travaux de planage-revêtement sur plusieurs rues simultanément), de travaux de longue durée (entraves de plus de 24 h : reconstruction complète de diverses rues) et de travaux ponctuels (entraves de plus ou moins 72 h : entraves sur divers trottoirs et rues pour la reconstruction de trottoirs ou la mise en place de saillies).
L’étude de cas démontre l’avantage d’employer le logiciel OPA dans un contexte de coordination opérationnelle des entraves à la circulation pour optimiser la prise de décision concernant la planification des entraves à la circulation.
AMT – Étude de cas – Transport collectif
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Les entraves à la circulation affectent le service de transport collectif, et plus particulièrement les autobus. Dans le cadre de cette étude de cas, les informations des réseaux de transport sur le territoire de la Ville de Montréal et celui de la Ville de Québec ont été intégrées au logiciel OPA.
L’étude consistait à coordonner les différents trajets avec les entraves à la circulation dans le but de planifier les détours des circuits d’autobus ainsi que le déplacement des arrêts, facilitant ainsi la circulation et la rendant plus fluide.
Le logiciel OPA permet de centraliser les informations sur les entraves qui proviennent à différents responsables par courriel ou par téléphone (chauffeurs, chefs d’opération, parties externes, etc.) ou qui sont extraites à partir des systèmes de données.