PROJECTS AND CASE STUDIES

You have the power make an impact on your work within the organization, but also on your surroundings, your city and your society.

Mobility affects everyone, because road obstructions are a public expense. The environmental and socioeconomic impact is huge, whatever the means of transportation: by car, public transit, cycling, taxi or on foot. Smooth operations on the work site and during special events are beneficial to all.

SOME PROJECTS

Managing Traffic Obstructions – More than 1,200 data points on the obstructions

​“Every year, Québec City carries out hundreds of jobs on its road network. In addition to a very large-scale asphalt-laying operation, we do other work such as rebuilding and refurbishing lower layers of the roadway, curbs, sidewalks, lighting, cycling paths and underground infrastructure (sewer and water lines).”

https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/travaux_entretien_rues/travaux_incidences_circulation.aspx

Coordinating the Turcot, Champlain and Bonaventure Construction Sites

​This project focused on the coordination of obstructions from several projects in the sector affected by work on the Turcot interchange, the new bridge on the St. Lawrence, the Bonaventure highway and projects carried out by Jacques-Cartier and Champlain Bridges Inc. and the City of Montréal (Verdun, Ville-Marie and Sud-Ouest boroughs). The sector is bordered by the Saint-Pierre interchange to the west, the Jacques-Cartier bridge to the east, Sherbrooke street to the north and Taschereau Boulevard to the south. Data sources were created by an external firm. The public and private organizations involved in the work received several training sessions.

Gestion Monox – OPA-Monox Module

The OPA-Monox Module facilitates prevention and management on building and infrastructure sites that require blasting. OPA Technologies and Gestion Monox take safety to heart and are committed to optimizing work flow and collaboration.

 

Every year in Québec, hundreds of thousands of work sites rely on blasting. This requires prevention measures be implemented over a 100-metre perimeter as per BNQ Standard 1809-350/2012 from the Guide de pratiques préventives. In a densely populated area, this perimeter can affect homes and workplaces, and put lives at risk of carbon monoxide poisoning.

Have a collaboration in mind?
Want to learn more?

Set a meeting with our team.

CASE STUDIES

Assessed by our partners

AXOR Experts-Conseils – Case Studies

A team of designers specialized in traffic maintenance and obstruction management (made up of three technicians and two engineers) evaluated OPA software in a variety of short-term construction work programs projected by the City of Montréal (obstructions lasting less than 24 hours: planing-resurfacing work on several roads simultaneously), long-term work (obstructions lasting more than 24 hours: complete construction of various roads) and maintenance work (obstructions lasting approximately 72 hours: obstructions on different sidewalks and roads to rebuild sidewalks or add curbs).

 

The case study showed the advantage of using OPA software to coordinate traffic obstructions and to optimize decision-making when planning traffic obstructions.

AMT – Case Study – Public Transit

Traffic obstructions affect public transit services, especially bus services. For this case study transit network data from the City of Montréal and from Québec City was integrated into OPA software. 

 

The study consisted of coordinating various transit routes with traffic obstructions so as to plan detours and move bus stops, facilitating traffic flow.

 

OPA software lets you centralize traffic obstruction data from various decision makers by email or by phone (drivers, operation managers, outside parties, etc.) or that is extracted from data systems.

PROJETS ET ÉTUDES DE CAS

Vous avez un pouvoir d’impact dans le cadre de votre travail au sein de l’organisation, mais également sur votre milieu de vie, votre ville et votre société.

Parce que les entraves représentent une dépense de fonds publics, la mobilité est l’enjeu de tous. Les impacts environnementaux et socioéconomiques sont énormes, et ce, peu importe les moyens de déplacement : en auto, en transport collectif, en vélo, en taxi ou à pied. La réalisation de chantiers et le bon déroulement des évènements bénéficient donc à toute la société.

QUELQUES PROJETS

Gestion des entraves à la circulation – Plus de 1200 données sur les entraves

​« Chaque année, la Ville réalise des centaines de travaux sur son réseau routier. Aux chantiers de l’opération massive d’asphaltage s’ajoutent plusieurs autres chantiers, qui eux, visent entre autres la réfection d’une couche plus profonde de la structure de la chaussée, des bordures, des trottoirs, de l’éclairage, des pistes cyclables ou des infrastructures souterraines (conduites d’égout et d’aqueduc). »

https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/travaux_entretien_rues/travaux_incidences_circulation.aspx

Coordination des chantiers Turcot, Champlain et Bonaventure

​Le projet consiste à coordonner les entraves des différents projets dans le secteur touché par les travaux de l’échangeur Turcot, du nouveau pont sur le Saint-Laurent, de l’autoroute Bonaventure ainsi que les projets réalisés par la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain et la Ville de Montréal (arrondissements Verdun, Ville-Marie et Sud-Ouest). Le secteur est délimité par l’échangeur Saint-Pierre à l’ouest, le pont Jacques-Cartier à l’est, la rue Sherbrooke au nord et le boulevard Taschereau au sud. Des sources de données ont été créées par une firme externe. Plusieurs formations ont eu lieu pour les organisations publiques et privées concernées.

Gestion Monox – Module OPA-Monox

Le Module OPA-Monox sert à la prévention et à la gestion sur les chantiers de bâtiments et d’infrastructures requérant du dynamitage. Technologies OPA et Gestion Monox ont à cœur la sécurité ainsi que l’optimisation du travail et de la collaboration.

 

Chaque année, au Québec, des centaines de milliers de chantiers requièrent du dynamitage nécessitant des mesures de prévention sur un périmètre de 100 mètres établi par la norme BNQ 1809-350/2012 tirée du Guide de pratiques préventives. Dans un milieu fortement urbanisé, ce périmètre peut toucher des résidences et des lieux de travail et mettre à risque la vie de personnes en raison des émanations de monoxyde de carbone.

Un projet de collaboration en tête?
Vous voulez en savoir plus?

Planifiez une rencontre avec notre équipe.

ÉTUDES DE CAS

Évaluées par nos partenaires

AXOR Experts-Conseils – Études de cas

Grâce à une équipe de concepteurs en maintien de la circulation et en gestion des entraves, composée de trois techniciens et de deux ingénieurs, le logiciel OPA a été évalué sur divers programmes de travaux de courte durée projetés par la Ville de Montréal (entraves de moins de 24 h : travaux de planage-revêtement sur plusieurs rues simultanément), de travaux de longue durée (entraves de plus de 24 h : reconstruction complète de diverses rues) et de travaux ponctuels (entraves de plus ou moins 72 h : entraves sur divers trottoirs et rues pour la reconstruction de trottoirs ou la mise en place de saillies).

 

L’étude de cas démontre l’avantage d’employer le logiciel OPA dans un contexte de coordination opérationnelle des entraves à la circulation pour optimiser la prise de décision concernant la planification des entraves à la circulation.

AMT – Étude de cas – Transport collectif

Les entraves à la circulation affectent le service de transport collectif, et plus particulièrement les autobus. Dans le cadre de cette étude de cas, les informations des réseaux de transport sur le territoire de la Ville de Montréal et celui de la Ville de Québec ont été intégrées au logiciel OPA. 

 

L’étude consistait à coordonner les différents trajets avec les entraves à la circulation dans le but de planifier les détours des circuits d’autobus ainsi que le déplacement des arrêts, facilitant ainsi la circulation et la rendant plus fluide.

 

Le logiciel OPA permet de centraliser les informations sur les entraves qui proviennent à différents responsables par courriel ou par téléphone (chauffeurs, chefs d’opération, parties externes, etc.) ou qui sont extraites à partir des systèmes de données.